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 Bienvenue dans le site de la section TS CPI du Lycée Frédéric OZANAM
Conditions d’étude et d’inscription :
Le Brevet de Technicien Supérieur en Conception de Produits Industriels est un diplôme de l'enseignement supérieur à caractère professionnel.

Profil des élèves :
Le BTS CPI convient à des titulaires du Bac STI2D ou du Bac Pro Modélisation Prototype 3D (ex EDPI), motivés par la Conception Assistée par Ordinateur, le dessin technique ou le Design Industriel.

Il peut aussi convenir à des titulaires des Bac Pro TU ou Microtechniques attirés par la CAO.

Il permet à des titulaires du Bac Général de s'épanouir par la conception de produits industriels.

Les qualités requises sont : la curiosité, l'initiative, la créativité, la rigueur pour l'utilisation d'outils informatiques en CAO-DAO (Conception et Dessin assisté par ordinateur), des capacités réelles pour la RDM (Résistance des matériaux).

Admission :
Le Lycée Frédéric OZANAM est un établissement privé sous-contrat d'association avec l'Etat. Dans ce cadre, les inscriptions dans les formations Post Baccalauréat doivent nécessairement avoir lieu sur le site  https://www.parcoursup.fr/ du mercredi 17 janvier 2024 au jeudi 14 mars 2024 à 18h.

Durée des études : deux ans.

Relations avec le monde industriel au cours de la formation :

L’enseignement s’appuie sur un stage en entreprise d'une durée de 6 semaines et un projet d'études menées en collaboration avec l’industrie.
Guindeau

La conception de produits industriels :

  • Secteurs d’activités et entreprises :
    Le BTS CPI donne accès au métier de technicien de bureau d’études en charge de la modification,
    l’amélioration, la reconception partielle ou la création de produits industriels.

    Ces produits relèvent du champ général de la construction mécanique ou des constructions métalliques et intègrent une grande diversité de matériaux et de procédés. Qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises, ils sont largement pluritechnologiques.

  • Le contexte des activités professionnelles :
    Le métier s’exerce, dans les grandes entreprises, sous l’autorité d’un responsable d’études (chef de bureau d’études ou chargé d’affaires) et exige davantage d’autonomie dans les PME-PMI. Dans tous les cas, il s’inscrit dans un cadre collaboratif d’ingénierie concourante, soit au sein de l’entreprise, soit avec des partenaires ou sous-traitants.

    L’activité de conception est dépendante de l’évolution socio-économique et des exigences attenantes :
    évolution des marchés, de la concurrence, échanges internationaux, développement durable et écoconception, réglementation et législations à l’attention des usagers…

    Les mutations récentes et permanentes des outils informatiques pour l’étude et le développement des
    produits constitue un atout et une obligation pour la compétitivité des entreprises : créativité, modèles 3D, outils de calcul, de simulation de procédés, bases de données techniques, prototypage, production et contrôle numérisés…

    La diversité et l’évolution des matériaux comme celles des procédés d’élaboration des ensembles
    mécaniques conduit le technicien de bureau d’étude à une veille permanente, à des contacts fréquents avec des spécialistes « métiers» et induit une aptitude à l'analyse concurrentielle.

    Intervenir dans une action de conception, de reconception ou d’amélioration impose un travail collaboratif important et en conséquence une réelle aptitude à la communication.

    A cette qualification de technicien supérieur en Conception de Produits Industriels (CPI) est également
    attaché le développement d’un ensemble d’attitudes parmi lesquelles on trouve :
    - curiosité technique,
    - imagination et créativité,
    - autonomie dans l’action,
    - écoute de l’autre,
    - esprit d’initiative,
    - rigueur,
    - …
    En outre le titulaire du BTS CPI peut être amené, après une expérience professionnelle parfois courte, à
    exercer dans un cadre limité des missions de conseil et de tutorat auprès de stagiaires.

Aspects concrets du travail :

  • Recherche documentaire : sur des produits équivalents à celui qu'on souhaite réaliser, sur les principes physiques possibles, sur les éléments du commerce qui seront intégrés au produit.

  • Dessin industriel : représentation des formes au moyen de logiciels de C.A.O. mais aussi à main levée et aux instruments.

  • Calculs : précision des déplacements, intensité des efforts, résistance et déformation des pièces. C’est le domaine de la mécanique.

  • Utilisation des aides informatiques : conception et dessin assistés par ordinateur, logiciels de calcul.

  • Animation de groupes de projet : permettre l'efficacité d'un groupe de travail en composant au mieux l'information, la communication et la formation.
Emplois possibles :

Technicien, agent de maîtrise, cadre.
  • Bureau d'études : Dessin ; C.A.O., C.F.A.O.
  • Laboratoire : Calculs, essais, mesures, prototypes.
  • Suivi de projet : Clients, spécialistes, fournisseurs.
Les employeurs :
  • Industries de la mécanique, des biens d’équipement, des transports, de l’aéronautique, de l’armement, des biotechnologies, des industries électriques, médicales et pharmaceutiques.
Poursuites d'études au-delà du BTS :
  • Licences Professionnelles (CAO, CFAO, ...)
  • 3ème année de BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).
  • Ecoles d'ingénieurs : Il existe des concours spéciaux réservés aux titulaires du BTS.
  • Université.
  • Formation post-BTS : Robotique. CAO. CFAO, technico-commercial.
  • Classes préparatoires accessibles aux titulaires du BTS.

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Cesson-Sévigné est une commune de l'agglomération Rennes - Métropole.

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